La flore patrimoniale
La diversité floristique de Nohèdes est remarquable : l’inventaire floristique de la réserve naturelle compte aujourd’hui près de 900 taxons ; celui de la commune de Nohèdes compte près de 1200 taxons, soit environ 20 % de la flore de France !
Les espèces patrimoniales sont nombreuses...
-
L’
Alysson des Pyrénées ou la
Corbeille d’argent est une espèce endémique stricte du nord Coronat, qui est uniquement localisée au niveau mondial à Nohèdes ! La réserve abrite quelques stations où les plantes occupent des fissures dans les falaises calcaires.
- L’Ancolie des Causses est une espèce endémique pyrénéo-cévennole, fréquente sur les corniches des Causses. La sous-espèce hirsutissima est endémique de l’Est des Pyrénées (dont France, Serra de Cadi...), dont la seule localité connue dans le département des Pyrénées- Orientales est celle du versant nord du mont Coronat, où l’on trouve quelques stations jusqu’à 2000 m d’altitude.
- L’Orchis de Spitzel a été découvert très récemment sur la Réserve Naturelle de Nohèdes, qui constitue la première station des Pyrénées françaises. Cette orchidée pousse ici principalement dans les tapis à Raisin d’ours des forêts claires de Pins à crochets, entre 1700 et 2000 m. Dans les Pyrénées, elle n’est présente que dans quelques stations de la partie orientale (Serra del Cadi, Mont Coronat).
- La Potentille arbustive est une espèce holarctique que l’on trouve dans les montagnes entre 1700 et 2500 m. Elle affectionne les milieux humides ouverts. A échelle locale, ses stations sont peu nombreuses et en font donc une plante vulnérable.
- Le Saule des Lapons est une plante eurasiatique septentrionale qui atteint dans nos montagnes la limite méridionale de son aire de répartition. En France, elle n’est présente qu’en Auvergne et dans l’Est des Pyrénées. Cet arbuste est inféodé aux zones humides de montagne (marais tourbeux, tourbières, bords de lacs, torrents, sources) jusqu’à plus de 2300 m dans les Pyrénées orientales. Le massif du Madres abrite de belles populations ; sur Nohèdes, on en trouve aux alentours du Gorg Estelat, à la tourbière du Pla del Gorg ainsique dans de nombreuses zones humides du cirque du Gorg Blau.
- Le Botryche à feuilles de matricaire est une fougère holarctique septentrionale qui atteint ici la limite sud de son aire de répartition. Découvert récemment dans le département, il est présent à Nohèdes sur d’anciennes terrasses de culture aujourd’hui colonisées par les noisetiers.
- Le Rossolis à feuille ronde est une espèce holarctique qui est présente un peu partout en France. Elle est inféodée aux zones tourbeuses acides. Les stations sur Nohèdes sont assez nombreuses entre 1700 et 2000 m d’altitude, mais l’espèce risque de se raréfier avec la disparition progressive des zones humides (assèchement, colonisation par les pins).