Les itinéraires de randonnées se trouvent dans un espace que les randonneurs et randonneuses doivent partager avec les êtres vivants non humains et les autres activités humaines, notamment le pastoralisme.
De ce fait, les randonneurs sont invités à respecter la règlementation en vigueur, à ne pas déranger la faune sauvage, à respecter le travail des éleveurs et berger. Ces derniers travaillent en zone de présence d’un loup et sont inscrits dans une démarche de cohabitation. Les troupeaux sont protégés entre autres, au moyen de parcs, de chiens de protections et du gardiennage. L’AGRNN demande donc aux randonneurs d’adopter les comportements conseillés par la Pastorale Pyrénéenne, notamment de rester à distance des troupeaux et des chiens de protection.
En cas de rencontre avec un chien de protection : rester calme, parlez-lui sans le regarder dans les yeux mais ne criez pas, considérer les alertes du chien pour éviter le contact (ne pas aller vers lui). Si vous êtes à proximité, vous prouver interposer un sac entre le chien et vous mais n’ayez surtout pas de geste violent et n’utilisez pas de bâton. Laissez le chien vous sentir. Si vous avez un chien, ne le portez pas, ne vous interposez pas entre les deux animaux.
Pour en savoir plus :
Les bons gestes à adopter
Conduite à tenir face à un chien de protection
"Chiens de protection et randonneurs - Besoin d'un décodeur ? Adoptez les bons gestes ! "
Réalisé par Jérôme BOUVIER sur une idée de Jean-Marc LANDRY, ipra,
Financé par : DREAL AuRA – Agence française pour la biodiversité – Parc national des Ecrins – Parc national du Mercantour – FJML
Avec l’aimable participation du berger Thierry Mignot.
"Chiens de protection, VTT et Trail"
Comment se comporter face à des chiens de protection des troupeaux lors de la pratique de VTT ou de course à pied.
Chiens de protection, chiens de compagnie et enfants
Comment se comporter face à des chiens de protection des troupeaux quand on est accompagné par son chien de compagnie ou des enfants ?
Contactez-nous pour vous procurer le topo-guide (avec deux itinéraires supplémentaires : Pic de la Mosquetosa et Orbanyà).
* Les horaires et dénivelés présentés ici sont pris en compte au départ du parking des Salines (300 m avant l'entrée du village de Nohèdes). Pour les itinéraires D, E, F, G il existe une alternative de départ à partir du parking de Montellà.
A. La Goutte d'eau > 1h30 / Facile / 150m / En toute saison
B. Carbodell > 2h / Facile / 200m / En toute saison
C. Pic de la Serra > 2h30 / Facile / 250m / Déconseillé du premier janvier au 1er mai
Présence de chiens de protection d’octobre à juin. Merci d'adopter les bon gestes décrits en haut de page.
D. L'Estany del Clot > 5h / Moyen / 700m / D'avril à novembre
F. Le Gorg Negre > 8h / Moyen / 1130m / De mai à novembre
G. Le Roc Negre > 10h / Difficile / 1490m / De juin à octobre
Site créé par Nethik avec le CMS Meabilis - Mentions légales - Contact