le site de l’association gestionnaire
de la réserve naturelle nationale de Nohèdes

Accueil > Les activités > Maîtrise des activités humaines

Maîtriser l'incidence globale des activités humaines en réserve naturelle

Les enjeux écologiques sont soumis à des pressions qui peuvent altérer, directement ou indirectement, le patrimoine naturel retenu pour la gestion. Ces pressions peuvent provenir de facteurs sur lesquels il n’est pas possible ou difficile d’intervenir à l’échelle de la réserve naturelle, par exemple les changements climatiques, les changements globaux comme la pollution par l’ozone provenant des mégapoles, les pesticides et les plastiques (présents dans le cycle atmosphérique), l’augmentation du taux d’humidité. 

D’autres pressions humaines à l’échelle locale sont par contre plus facilement maîtrisables. La réglementation forte des réserves naturelles, véritable cœur de nature est l’outil majeur pour réguler et contraindre les activités humaines néfastes à la biodiversité. Tout n’est pas prévu dans la réglementation même si les articles (2, 6 et 15 du décret de création) donnent la possibilité de légiférer pour contrôler les activités humaines. C’est une garantie pour la gestion et la conservation de la biodiversité. Forte de ce socle réglementaire dissuasif, la médiation est la voie pour réguler et améliorer l’activité humaine sur le site. 

Les espaces protégés sont des lieux d’exception et de quiétude, de protection et de respect de la vie sauvage qui servent de modèle comportemental vis-à-vis de notre environnement. Sur des territoires faible superficie, des équipes professionnelles œuvrent pour ce bien public. Les réserves naturelles et les territoires constituent des sociosystèmes. Le sociosystème reconnaît les interactions entre RN et territoires (Therville, 2013).
Ces interactions sont plurielles :

  • Ecologiques (dynamique des espèces, des populations et des éléments) ;
  • Socioécologiques (usages que les humains ont de la nature) ;
  • Sociopolitique et géopolitique (par exemple, moyens financiers que la RN réinjecte dans le territoire). 

Il s’agit d’un destin commun entre humain, non-humain et milieux naturels. Aussi dans la mesure où des activités humaines s’y déroulent : sylviculture, chasse, pêche, pastoralisme, écotourisme, randonnée, etc., la réserve naturelle doit être un lieu où les activités humaines sont vertueuses avec la biodiversité. C’est une ambition affirmée : pour un effet réserve demandant l’acceptation et la validation par les humains. La non mise sous cloche d’un espace protégé demande des qualités supérieures en matière de gestion humaine. Le chemin y est plus difficile, mais le résultat peut être plus probant. Les RN constituent un outil de gestion, avec des expérimentations, elles peuvent devenir des modèles et des références pour des territoires limitrophes et même au-delà.


Clara Therville. Des clichés protectionnistes aux approches intégratives : l'exemple des réserves naturelles de France. Architecture, aménagement de l'espace. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2013. Français.

Diagnostic de la pollution lumineuse dans le PNR-PC

Dans le cadre d'un large projet de sobriété lumineuse visant l'obtention du label "Réserve Internationale de Ciel Étoilé", le PNR des Pyrénées catalanes a engagé une étude dont le but est de dresser le diagnostic de la pollution lumineuse à l'échelle de son périmètre et de celui du Grand Site Canigó.
Nohèdes atteint des valeurs de magnitude plus élevées que sous le ciel des autres vallées du PNR PC, faisant  d'elle l'une des communes les plus importante du territoire du PNR PC pour sa profondeur de ciel étoilé.

Lire l'article

Élevage et biodiversité

Sur la RNN de Nohèdes, un effort est entrepris avec les éleveurs pour un pastoralisme plus écologique : respect de la phénologie végétale et animale via des calendriers de pâturage, maîtrise des troupeaux par le gardiennage, exclos sur les zones humides, limitation des traitements avec des pesticides, travaux pastoraux de gestion en automne. Un axe fort est la mise en place, dès 2000, des mesures de protection des troupeaux vis à vis de la prédation du Loup : conduite du troupeau, parc de nuit et couchade électrifié, meute de chiens de protection, amélioration des cabanes. La bonne fonctionnalité de ces éléments et leur efficacité passe par une approche quantitative et surtout qualitative.

Nombreuses de ces actions sont permises par des mesures MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques de la Politique Agricole Commune) dont les montants sont valorisés par le classement du site en Réserve naturelle nationale. Le plan de gestion écologique et pastoral éclaire en ce sens les enjeux du plan de gestion écologique de la RNN.

L’implication des éleveurs ovins et bovins, caprins locaux est forte. Les ambitions de coopération toujours à valoriser et à enrichir.

Faciliter la coexistence entre le retour d’un grand prédateur et le maintien d'activités pastorales

Mini-série relatant les actions menées par les réserves naturelles en France. Les actions présentées sont soutenues par le Plan National d'Action Loup & activités d'élevage, porté par l'Etat français aux côtés des structures pastorales et environnementales.
Production : RNF, DREAL AURA
Réalisation : WILK FILMS - Sébastien De Danieli

Retrouvez ci-dessous 3 épisodes :

- Berger d'appui dans les réserves naturelles


- Chiens de protection dans les réserves naturelles

- Vulnérabilité à la prédation et les mesures d'accompagnement qui en découlent

Ce dernier épisode a été entre autre réalisé dans la RNN de Nohèdes


Pour en savoir plus : 


Chasse et biodiversité

La Mairie de Nohèdes à partir des préconisations émises par la RNN de Nohèdes a établi une convention de chasse signée avec l’ACCA locale. Ces éléments de la convention figurent dans le règlement intérieur de la l’ACCA : arrêt de la chasse dans les secteurs limitrophes d’une aire de Gypaète barbu rechargée dès le 1° novembre, arrêt de l’utilisation des munitions avec plomb pour le grand gibier (risque de saturnisme), limitation de la chasse au trophée pour préserver l’équilibre des populations d’ongulés sauvages, arrêt de la chasse à la Perdrix grise avec mise en place d’une réserve de chasse, communication et échanges autour du loup, de l’ours.

Activité touristique et biodiversité

Une convention en cours de réactualisation existe entre la RNN et le gîte la découverte : calendrier par rapport à la randonnée dans certains secteurs, zone de sensibilité à éviter. Cette activité a été une pionnière en la matière.



Site créé par Nethik avec le CMS Meabilis - Mentions légales - Contact