Visqueux, pustuleux, froids, inexpressifs, les amphibiens ont longtemps été mal aimés, surnommés les Affreux du règne animal.
La zoologie des Lumières les a longtemps relégués dans le fourre-tout des vertébrés inférieurs, alors que les oiseaux, mammifères et autres papillons occupaient déjà le devant de la scène. Bon nombre d’idées reçues s’estompant avec le temps, ces petits animaux constituent de nos jours un formidable sujet d’émerveillement et de découverte.
L’intensité de leurs couleurs, l’association des teintes et des textures, la délicatesse de leurs formes, suscitent un sentiment de beauté absolue comme seule la nature en est capable...
Les réserves naturelles catalanes préservent des milieux naturels dont certains constituent l’habitat de nombreuses espèces d’amphibiens. C'est le cas de la réserve naturelle de Nohèdes, qui travaille à l’amélioration des connaissances de ces animaux remarquables et s’engage pour leur protection !
L'euprocte des Pyrénées : amphibien endémique de la chaîne pyrénéenne et de ses piémonts (Photo : David Morichon).
Un travail d'inventaire et de suivi nocturne : à la recherche des euproctes sur la commune de Conat ! (Photo : David Morichon).
Site créé par Nethik avec le CMS Meabilis - Mentions légales - Contact