A Nohèdes, les milieux naturels sont très contrastés et diversifiés. Le mont Coronat est abrupt, formé de roches calcaires et couvert de forêts. Le massif du Madres est granitique, il retient des zones humides et des lacs glaciaires, il est couvert de pelouses alpines au-delà de 2 300 mètres d’altitude. La bordure sud est constituée de schiste, dont la végétation est dominée par des landes à genêts et des prairies sèches...
Vue sur les lacs de Nohèdes : le Gorg estelat et le Gorg Blau...
Les forêts occupent près des 2/3 de la surface totale de la réserve naturelle. Les milieux forestiers sont très variés à Nohèdes : on y trouve des forêts méditerranéennes (chênaies pubescentes en mélange avec quelques chênes verts), aux forêts subalpines de pins à crochets, en passant par des érablières, des pinèdes sylvestres, des hêtraies... Il est important de préciser que, suite à la déprise agro-pastorale et à la forte régression de l’exploitation forestière, les forêts progressent considérablement d’année en année sur ce territoire, regagnant les territoires perdus il y a plusieurs milliers d’années suite au développement de la civilisation agro-pastorale. Leur évolution naturelle et leur vieillissement entraînent une augmentation de la biodiversité forestière.
Les hêtraies occupent plusieurs centaines d'hectares dans la réserve naturelle.
Les milieux dits « ouverts » sont les milieux non arborés : les pelouses, les prairies et les landes. Très présents sur les soulanes, ils occupent 10% de la surface totale de la réserve naturelle, mais sont actuellement en régression. Or, de par leur richesse en espèces, ce sont souvent des milieux à très forte valeur patrimoniale.
Le réseau hydrologique de Nohèdes est particulièrement complexe. Lacs, rivières, tourbières, ruisseaux de montagne, réseaux souterrains et sources font de Nohèdes un territoire riche en cette ressource précieuse. Aussi, ces milieux naturels abritent des espèces originales...
L'eau est omniprésente à Nohèdes...
Falaises, barres rocheuses, éboulis et grottes sont omniprésents à Nohèdes : ils représentent près de 10% des milieux naturels de la réserve. Apparemment dépourvus de vie, ces milieux rocheux accueillent pourtant de nombreuses espèces animales et végétales... et non des moins intéressantes !
Falaises, milieux extrêmes...
Site créé par Nethik avec le CMS Meabilis - Mentions légales - Contact